Conclusion

Le WWW nous surprend avec de nouveaux défis. Les problèmes techniques peuvent sembler insurmontables, les législations très floues et disparates et les acteurs nombreux sans orientation commun. Il y a cependant une volonté très forte à résoudre ces problèmes, par les organisations, mais aussi par les États concernés. Une harmonisation des législations sont lentement en train de se mettre en place, et notamment le DMCA (Digital Millennium Copyright Act) adopté aux États-Unis montre cette volonté.

Un autre facteur est aussi important; la sensibilisation de ces problèmes auprès le publique. Greyday est une de ces actions. Cette organisation essaient de mettre en place une manifestation sur le WWW tous les 1er octobre pour cette cause.

Le Web est relativement nouveau, et comme toute nouvelle invention, elle bouscule son environnement. Cela ne veut pas dire qu'il faut acquiescer tout et ne pas être critique envers la modernité. Mais on sait aussi que Rome ne s'est pas construite en un jour. Il y a des problèmes a résoudre, mais il y a aussi des solutions à trouver. Et je crois que l'on est sur la bonne route.