PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE

4 / 4


 


 

Les exposés qui suivent, et qui sont organisés autour des trois thèmes généraux que sont la Représentation sociale et politique, la Loi, et l'Information, sont autant de mises en perspective des tentatives, des balbutiements, des espoirs même qui sont placés dans l'Internet.

Sauf exception, ces exposés, comme celui de Jean-Michel Huet, qui précède cette page, ont donné lieu à la présentation orale d'un travail réalisé à partir d'une documentation essentiellement « réseaugraphique ».

Ils comportent donc de nombreux liens, et pourraient même donner à voir un certain désordre dans les vues ou les analyses. Or cela pourrait être dû bien moins à la maladresse des étudiants ou de leur maître de conférences qu'à la nature même des investigations qu'ils ont conduites, et sont en tout état de cause donnés au public « tels quels ».

Car ils ouvrent des voies, explorent, et font voir quelles sont les difficultés que l'on rencontre quand bien même on aurait déjà acquis des compétences et que l'on serait au moins partiellement aguerri à l'interprétation des fait sociaux ou des enjeux politiques et économiques. Ce sont donc au sens le plus strict des essais, et ils témoignent de la surprise que suscitent les réseaux quand il est question d'en aborder la réalité d'un point de vue non plus partique ou ludique, mais bien herméneutique et spéculatif.