présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur



Observation et mutualisation des usages de l'Internet



Michel Élie

Observatoire des Usages de l'Internet

Michel.Elie@wanadoo.fr




La démarche illustrée par ce projet a pour but non une observation statistique et systématique des usages de l'Internet, mais une recherche de pratiques et usages significatifs dont l'expérience est susceptible d'être transmise et partagée.

L'objectif est de contribuer à un développement plus équitable de l'Internet et de réduire, pour l'utilisateur, le coût d'apprentissage d'un nouvel usage. Son principe d'application consiste à définir une méthodologie et des outils qui peuvent être facilement mis en oeuvre par un réseau de correspondants sur le terrain, au plus près des usagers.

Les différentes étapes du travail d'observation et de mutualisation des pratiques et usages sont les suivantes:



Les principaux domaines où cette action pourrait contribuer à un rééquilibrage de l'usage de l'Internet sont les suivants:



Ce travail permettra de préciser la problématique des usages de l'Internet et ses différents aspects selon que l'on cherche à les observer, à les comprendre dans leur formation et dans leurs effets ou à les disséminer. L'Observatoire des Usages de l'Internet (OUI)1 cherche à promouvoir une large coopération autour de ces objectifs.

Pour mieux connaître les usages et pratiques de l'Internet par les associations, l'OUI a déjà mis en place un «baromètre des usages associatifs» dans plusieurs villes dont Montpellier et Brest en 1998 et 1999, et dont les résultats seront brièvement présentés.
1
http://oui.net

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur