La cartographie en sciences sociales:
pratique, méthodes, apports heuristiques, histoire

Le séminaire et l'atelier débutent le 19 novembre 1999 et ont lieu les 1er et 3e vendredi du mois.

Atelier: de 10h à 12h, à l'ENS
48, boulevard Jourdan; 75014 Paris
Salle des Colonnes (1er étage, bâtiment B, couloir de droite).

Séminaire: de 15h à 17h, à l'EHESS
105 Bd Raspail, 75006 Paris
salle 3 (1er étage)

Il est aisé de construire un espace de dialogue entre historiens, géographes et autres spécialistes en sciences sociales à partir de la cartographie, en articulant de façon concrète travail technique et réflexion théorique: ainsi est-il proposé un axe pratique, l'«atelier cartographie», étroitement associé à son pendant théorique, le «séminaire cartographie».

- Dans l'atelier, l'accent est mis sur la production cartographique. Toute personne ayant un projet précis profite de cours et conseils personnalisés afin de réaliser de façon autonome les cartes nécessaires à sa recherche. L'atelier se tient à l'École normale supérieure les mêmes jours que le séminaire, de 10h à 12h.

- Dans le séminaire, qui se tient à l'EHESS, nous nous attachons tout d'abord à expliciter les aspects méthodologiques propres à l'élaboration des cartes: les chercheurs qui, à l'occasion de leurs travaux, ont eu besoin de représentations spatiales ou graphiques viennent expliciter les allers et retours entre technique et problématique, les dynamiques intellectuelles, voire les déceptions et les contraintes engendrées par la constitution de ces cartes.

- A partir de tels témoignages, nous nous interrogeons sur |es pgs3ibles actuels et passés dans l'écriture cartographique (sémiologie graphique), ce qui nous incite à constituer une histoire générale de la cartographie et de ses relations avec les disciplines, mais aussi une histoire sociale des cartographes (statuts, origines, relations avec les commanditaires, les clients etc.).

- Enfin, la carte nous incite à nous interroger sur l'émergence et la mise en évidence de nouveaux territoires: zones transfrontalières, cartes «ethniques» américaines, géographie des réseaux Internet etc.

Le séminaire, qui rassemble des chercheurs chevronnés comme de jeunes thésards, nourrit de façon concrète le débat sur les relations et les échanges entre les diverses disciplines des sciences sociales. Il accueillera aussi des ingénieurs et des artistes.

Un éventail des pratiques et des réflexions interdisciplinaires liées au séminaire et à l'atelier est disponible à l'URL http://barthes.ens.fr

Accueil des étudiants pour l'atelier comme pour le séminaire: le mardi de 10h à 12h à l'Ecole normale supérieure

Contacter Eric Guichard, Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
tel: (33) 01 44 32 30 04
courriel : Eric.Guichard arobase-anti__spam ens.fr

Retour

Page modifiée le 8 nov 99