Faites votre carte

Je vous propose ici une version démonstration d'Eratosthène, un logiciel de cartographie thématique. A vous de composer la carte de votre choix avec les paramètres ci dessous.
Pour cette version Internet très simplifiée, le fond de carte est la France départementale et les données représentent la localisation et quelques caractéristiques du lectorat du serveur barthes.ens.fr entre février et juin 1999.
En une courte page, je donne plus de détails sur le fonctionnement d'Eratosthène. Quelques démos (non commentées à ce jour) sont aussi disponibles:


Sélectionnez votre variable entière


Note: tout expert en sémiologie graphique s'interdit d'utiliser des variables de rapport (comme les 3 dernières) pour ce type de représentation...

Cette variable sera décrite sous forme de
qui seront en mode RVB, teintés de rouge à , de vert à et de bleu à
Note: le noir équivaut à 0 % de rouge, 0 % de vert et 0 % de bleu; le blanc équivaut à 100 % de chaque couleur.


Pour la taille des cercles, carrés, losanges, vous avez deux choix: ou vous choisissez la taille maximale du rayon en pixel (option fixe), ou vous entrez la taille du rayon que vous voulez voir associé à une valeur donnée de la variable (option autre; cf. les min et max inscrits à droite du nom de la variable).
je choisis l'option

Dans tous les cas, le rayon à partir duquel l'objet sera évidé est de
Cette variable sera représentée sur le calque
Désolé: il n'y a qu'un choix dans cette version démo! De même, dans la version complète, il est possible de représenter deux variables entières au lieu d'une seule.

Sélectionnez une variable relative

(c'est-à-dire qui exprime des pourcentages)
Il n'y a qu'un mode de discrétisation dans cette version: les classes contiennent toutes (quasiment) autant d'éléments... De même, un seul calque est ici disponible.
Combien de plages désirez-vous pour représenter cette variable?
Note: la structure de ces données (pourcentages positifs) fait que les couleurs des plages seront ici toujours chaudes.

Voulez-vous un joli fond bleu-clair pour votre carte?

Ce programme permet aussi de gérer d'autres calques, notamment pour habiller la carte (fleuves, frontières administratives etc.). Mais il n'y en qu'un ici.