Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires

ENS

logo AI

Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Outils | Art, débats et expériences | Miroirs | Archives | Retour au serveur

Atelier Internet

ENS - ENSSIB - CIPH

Éric Guichard, équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, Ens


XXe année
2014-2015

L'Atelier Internet est un séminaire fondé en 1995 à l'ENS (rue d'Ulm) par Éric Guichard.
Il a son pendant lyonnais depuis 2006 (à l'ENSSIB): l'AIL (Atelier Internet Lyonnais).

Il est depuis cette période majoritairement financé par l'ARC5 de la région Rhône-Alpes et, depuis 2015, par l'Enssib.

Présentation
Lyon
Paris

Programme 2014-2015

L'Atelier Internet est un séminaire interdisciplinaire qui conjugue empirie et théorie.

Il s'appuie sur une théorie anthropologique forte: l'écriture est une technique essentielle à l'activité intellectuelle et l'internet en est la version contemporaine - une écriture informatique et en réseau. Ainsi, l'internet explicite et amplifie la dimension technique de la pensée.

Les réticences de l'Université à accepter ce dernier fait, bien compris des mathématiciens et de certains philosophes, expliquent pourquoi elle est souvent désemparée quand il s'agit d'imaginer des pratiques d'enseignement et de recherche qui tiennent compte des objets électroniques et des logiciels; ou quand elle tente de proposer des cadres théoriques qui articulent des thèmes ou notions comme le numérique, l'éducation, l'interdisciplinarité.

Au point que la capacité à développer une analyse critique, caractéristique des sciences sociales est aujourd'hui émoussée.

Cette année, nous étudierons ces faits et les moyens concrets et théoriques d'y remédier.
Pour ce faire, nous développons un réseau européen de spécialistes de la critique de l'internet et du numérique. Et nous proposons (surtout à Lyon et dans sa région) des tutorats brefs et denses qui facilitent l'acquisition et l'appropriation d'une culture numérique: une culture de l'écrit contemporain qui donne à tous les moyens de déployer au mieux sa capacité d'agir.

Les deux séminaires sont ouverts à tous.
Pour s'inscrire, contacter Eric point Guichard at ens point fr (ou at enssib point fr).

Rendez-vous lyonnais et parisien

Lyon

L'AIL devient un lieu de rendez-vous majeur des programmes de recherche et de production en relation avec l'internet et le numérique de la région, quelle qu'en soit leur origine: universitaire (sciences exactes, sciences sociales) ou non (associative, professionnelle, artistique, etc.).

Les précédentes séances de l'AIL se sont tenues (à l'Enssib, Lyon) les 15 octobre à 17h, 12 et 19 novembre, 3, 12 et 17 décembre 2014, 14, 28 et 29 janvier 2015.

Les prochaines séances, qui alterneront entre les formats séminaire et tutoriel (travail sur machines Linux), seront prochainement précisées.

Programme lyonnais

  • 12 novembre. Éric Guichard. Traitement des images numériques avec convert.
    Pour une brève documentation: cours/photo.
    Indexation et documentation d'images et de scans, conversion automatisée multi tailles et multi formats, application à la création automatisée d'albums photo en ligne et d'archives numérisées.
    Cette séance s'intègre dans le Med-AIL-Lab (tutorat).
  • 19 novembre. Christophe Bruno. Art, réseau et cartographie: le Dadamètre, une cartographie du langage à grande échelle, issue d'une vampirisation de Google.
    Christophe Bruno est artiste, enseignant à l'ESA Avignon et chercheur au laboratoire PAMAL (Preservation and Archaeology of Media Art Lab) de l'ESAA.
    Cette séance relève de l'Atelier Internet Lyonnais (séminaire). Elle inaugure le dialogue entre l'AIL et les artistes contemporains.
  • 3 décembre. Luc Saccavini. Quels territoires numériques pour les nouveaux empires de l'internet?
    Luc Saccavini est ingénieur de recherche à la direction du développement technologique d'Inria, spécialiste de la métrologie de l'internet et des effets économiques induits par les implémentations techniques de l'internet.
    À partir de faits techniques et d'évolutions industrielles récentes (cloud, réseaux sociaux, internet des objets, etc.), cette séance mettra en évidence les logiques (parfois contradictoires) de production de territoires numériques et leurs effets sur nos représentations et nos systèmes politiques.

    Voir le diaporama.

  • Vendredi 12 décembre, 14h-18h. Stéphane Lamassé et Alain Dallo. De nouveaux outils pour les historiens.
    Après-midi de travail consacrée à la présentation d'outils innovants pour les historiens et chercheurs en sciences sociales, suivie d'un débat sur la relation entre instrumentation numérique et épistémologie.
    Stéphane Lamassé et Alain Dallo sont chercheurs au Pireh (Univ. Paris-1).
    Cette demi-journée de travail relève et de l'AIL et du Med-AIL-Lab.
  • 17 décembre. Pierre-Yves Gosset. Eléments pratiques et théoriques pour organiser notre décolonisation numérique face aux multinationales de l'internet.
    Pierre-Yves Gosset est développeur, membre de Framasoft.
  • 14 janvier. Christian Grenier, Sylvain Maillard et François Lacombe. OpenStreetMap (OSM), la cartographie libre créée par et pour tous. Les conférenciers sont tous contributeurs à OSM.

    Résumé: OpenStreetMap est un projet international de création d'une cartographie libre du monde, en concurrence au challenger commercial Google.
    Les données (routes, voies ferrées, rivières, forêts, bâtiments...) collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL.
    Cette présentation est destinée à faire découvrir:

    • le site web et ses services après 10 ans d'existence (cartes, itinéraires, etc.),
    • les réutilisations ouvertes de ces données (GPS, sites randonnées, déplacements doux, géolocalisation de POI),
    • l'originalité de son mode de fonctionnement basé sur des contributions ouvertes et collaboratives à l'image de Wikipedia,
    • ses structures: internationale, nationale (www.openstreetmap.fr) et locale (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lyon).

  • 28 janvier. Gérard Berry. La révolution informatique dans les sciences.
    Cette séance, conjointement organisée par l'AIL et le département de physique de l'ENS-Lyon, s'est tenue exceptionnellement à l'ENS-Lyon de 16h à 17h30, dans l'Amphi Schrödinger.
    Elle fut suivie d'une conférence d'Henri Maître (Télécom ParisTech), sur le thème: De la photographie argentique à la photographie computationnelle (même lieu, à partir de 17h30).
    Plus d'infos.
  • 29 janvier. Gérard Berry, Jean Dhombres, Patrick Flandrin, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Claude Imbert, Philippe Rygiel. Journée d'étude Écriture, technique et pensée.
    Cette journée, organisée par l'AIL et l'Enssib, s'est tenue de 9h30 à 17h30.

    Pour écouter les conférences: http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/25036/esriture-technique-et-pensee.

  • 27 mai. 14h30-19h. Demi-journée de travail avec Geert Lovink (http://networkcultures.org). Internet et pensée critique en Europe.

Paris

Les séances de l'Atelier Internet (à Paris) se tiennent les vendredis 6 mars 2015, 13 mars, 20 mars, 10 avril, 17 avril, 22 mai, 29 mai et 5 juin à l'ENS-Ulm, en salle U-V. (département de mathématiques et applications, au fond de la cour Pasteur, 2e sous-sol), de 17h à 19h30.

Validation (pour les élèves intéressés)

Rédaction d'une synthèse, d'un article, d'un site web ou d'un logiciel en ligne. Ce qui donne droit à 3 ECTS pour le diplôme de l'ENS.

Public et institutions participantes

Cet atelier est un des séminaires d'approfondissement du département de géographie de l'ENS. Il est ouvert à tous: informaticiens soucieux de comprendre les relations science-technique-culture, sociologues de l'internet, géographes passionnés par l'internet, le numérique et leurs territoires, physiciens, philosophes, personnes curieuses et cultivées, etc.

Programme

Pour rappel, toutes les séances se tiennent le vendredi de 17h à 19h30 en salle U-V, à l'Ens (45 rue d'Ulm, 75005 Paris).
  • 6 mars. Éric Guichard. Techniques, technologies de l'intellect et culture de l'écrit.
    Comment l'histoire des techniques et de l'écriture expliquent nos croyances, aliénations et difficultés face à l'internet et au numérique.
  • 13 mars. Éric Guichard. Liens entre maîtrise de l'écrit, capacité critique et démocratie.
    Les savoir-faire scribaux banals conditionnent-ils le déploiement d'un esprit critique? Si oui, comment aiguiser ce dernier en situation d'écriture instable?
  • 20 mars. Jérémie Zimmermann. Liberté et sécurité dans un monde connecté.
  • 10 avril. Guillaume Carnino. Critiques du numérique et paradoxes anthropotechniques.
  • 17 avril. Christophe Bruno. art, Internet et utopies.
  • 22 mai. Henri Desbois. Vaudou digital et démons numériques, quelques aspects de l'imaginaire des réseaux.
  • 29 mai 16h30- 18h30. Geert Lovink (http://networkcultures.org, Amsterdam). Pour une pensée critique européenne de l'internet.
  • 5 juin. Pierre-Antoine Chardel. Pour une herméneutique renouvelée à l'ère de la métamorphose numérique.

LYON et PARIS en 2013-2014

En 2013-2014, 3 manifestations furent communes aux deux séminaires:


Serre-Lyon

Quelques liens

1. Bibliographie

Une bibliographie non exhaustive, pour aider les étudiants et les nouveaux entrants dans le domaine (2013, prochainement complétée).

2. Travaux récents

3. Liens historiques

Les anciennes pages de cette partie du site sont (ou seront) réaffichées ici, déplacées vers le dossier archives, ou redistribuées vers d'autres dossiers actualisés.
Sont rappelés ici quelques travaux personnels et collectifs (rapports, articles, colloques, etc.) à haute valeur scientifique ou historique.
Note: les pages suivantes et leurs renvois peuvent dater de plus de 10 ans. Aussi leur présentation et leur syntaxe html peuvent-elles différer du site actuel; des liens peuvent manquer; la licence générale propre au site y est souvent absente. Elle est néanmoins toujours valable (cf. la page sur les licences).

Logo original de l'Atelier Internet:

logo AI

Page créée en 1995, modifiée le 19 octobre 2015