Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires

ENS

logo AI

Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Outils | Art, débats et expériences | Miroirs | Archives | Retour au serveur

Atelier Internet 2011-2012: Paris, Lyon

ENS - ENSSIB - CIPH

L'Atelier Internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Fondé il y a 16 ans à l'ENS (rue d'Ulm) par Éric Guichard, il a son pendant lyonnais depuis 2006 (à l'ENSSIB): l'AIL (Atelier Internet Lyonnais).
Il est ouvert à tous. Pour s'inscrire, contacter Eric point Guichard at ens point fr (ou at enssib point fr).

Bouzigues

I. L'Atelier Internet à Paris, au printemps 2012

Cette année, le séminaire approfondira deux thèmes.

1  La philosophie de la technique

En nous appuyant sur le paradigme de l'internet, nous prolongerons, de façon théorique et à partir d'études de cas, l'étude de la technicité de la pensée et de son instrumentation. La question de l'écriture du monde en découlera, et nous l'aborderons de trois façons entremêlées:

  1. à partir de découvertes scientifiques, de simplifications conceptuelles ou scribales et aussi de productions-publications imprimées ou en ligne. Ici se poseront deux questions: d'une part, celle de l'écriture de la culture en un sens très large, du fait des travaux scientifiques d'hier et d'aujourd'hui, ce qui permettra de préciser qui sont les lettrés contemporains; d'autre part, celle de l'incidence de nos instruments sur les épistémologies;
  2. en repérant les formations discursives relatives à l'épistémologie générale (dans le contexte contemporain), avec l'espoir (à terme), d'en proposer une perspective unifiante et opératoire;
  3. en élargissant à toute technique la question de son objectivité, déjà mise à mal pour les techniques intellectuelles.

2  Pouvoirs de l'écrit

À cette approche sera corrélée la façon dont les appropriations de l'internet permettent d'imposer des représentations idéologiques. Seront abordées ici la production concrète de doxas (ex.: machineries de l'information quotidienne), la «numérisation de la société» (essentiellement par le biais de ses administrations), et leur adossement à ce mélange d'idéologie, de mythe quant à la technique et de formations discursives qui font de l'internet l'aliment premier de nos narrations sociales.

Ce qui devrait nous permettre d'élucider quelques invariants anthropologiques quant à nos désirs de croyance en la technique et quant à nos difficultés à engager une démarche réellement scientifique dès que nous abordons la redoutable question du collectif.

Quelques liens et références

S'abonner à la liste d'informations du séminaire
Adresser un courriel à l'adresse sympa arobase ens.fr
avec dans le sujet du message:
subscribe atelier-internet
(ou signoff atelier-internet pour un désabonnement).
  Dates, lieux, intervenants

L'Atelier Internet s'est tenu les vendredis 17 février 2012, 2 mars, 16 mars, 30 mars, 13 avril, 11 mai, 1er et 8 juin, de 16h à 18h30h à l'ENS (45 rue d'Ulm) en salle Henri Cartan (DMA) pour les 3 premières séances, et en salle U-V pour les séances suivantes (à partir du 30 mars).

La majorité des conférences furent assurées par Éric Guichard.
Henri Desbois, David Chavalarias et Andrew Feenberg furent les invités de ce cycle et nous ont précisé, chacun à sa façon, la façon dont l'instrumentation intellectuelle actuelle transforme les épistémologies des sciences sociales.

Une grande place fut accordée aux échanges et au dialogue: ce séminaire, qui réunissait cette année entre 10 et 20 participants/e/s, est avant tout un espace de débat et de recherche. Or, d'expérience, cette dernière s'épanouit essentiellement dans un contexte de confiance et de libre expression.

Rappel des dates du programme

  • 17 février, salle Henri Cartan.
  • 2 mars, salle Henri Cartan.
  • 16 mars, salle Henri Cartan.
  • 30 mars, salle U-V.
  • 13 avril, salle U-V: Henri Desbois.
  • 11 mai, salle U-V: David Chavalarias.
  • 1er juin, salle U-V: Andrew Feenberg.
  • 8 juin, salle U-V.

Public et institutions participantes

Cet atelier est un des séminaires d'approfondissement du département de géographie de l'ENS. Il est ouvert à tous: informaticiens soucieux de comprendre les relations science-technique-culture, sociologues de l'internet, géographes passionnés par l'internet, le numérique et leurs territoires, physiciens, philosophes, personnes curieuses et cultivées, etc.

Dans sa version parisienne, il relève désormais de deux institutions: l'École normale supérieure et le Collège international de philosophie.

Validation (pour les élèves intéressés): rédaction d'une synthèse, d'un article, d'un site web ou d'un logiciel en ligne. Ce qui donne droit à 3 ECTS pour le diplôme de l'ENS.

Serre-Lyon

II. Le programme lyonnais 2011-2012

L'Atelier Internet Lyonnais (AIL) a concentré ses séances du premier semestre en une journée d'étude, consacrée à la philosophie de la technique, qui s'est tenue à l'Enssib le 26 novembre 1011.

La prochaine séance de l'AIL aura lieu à l'Enssib le mercredi 20 juin à 17h. L'orateur sera Éric Guichard, sur le thème de la textualisation de l'image, photo incluse.

La précédente séance s'est tenue le 9 mai à 17h, sur le thème de la culture numérique (Éric Guichard).

Cf. ici aussi le programme de l'an passé et la page d'actualités de ce serveur.

Beauvray

III. Liens historiques

Les anciennes pages de cette partie du site sont (ou seront) réaffichées ici, déplacées vers le dossier archives, ou redistribuées vers d'autres dossiers actualisés.
Sont rappelés ici quelques travaux personnels et collectifs (rapports, articles, colloques, etc.) à haute valeur scientifique ou historique.
Note: les pages suivantes et leurs renvois peuvent dater de plus de 10 ans. Aussi leur présentation et leur syntaxe html peuvent-elles différer du site actuel; des liens peuvent manquer; la licence générale propre au site y est souvent absente. Elle est néanmoins toujours valable (cf. la page sur les licences).

Logo original de l'Atelier Internet:

logo AI

Page créée en 1995, modifiée le 7 janvier 2013