Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions

Atelier Internet
Séance du 6 mars 1998


De l'appropriation de l'écriture à la construction de monopoles.

Vers une tiers-mondisation de l'Europe?

Les formats propriétaires aliènent l'utilisateur, qui ne sait plus ce que les logiciels écrivent à sa place, et qui ne peut plus être assuré d'être lu. Cette dépendance atteint les entreprises et les administrations et crée par ailleurs un surcoût de maintenance qui n'est jamais évalué. En conséquence finale, l'industrie logicielle des pays européens est étouffée dans l'oeuf et les conséquences sur l'emploi sont considérables.

Ce constat soulève des problématiques tant citoyennes (liberté de l'individu) qu'économiques et politiques (indépendance de l'Europe) ou simplement culturelles (archivage). Depuis plusieurs années, des solutions qui évitent un tel asservissement ont été développées par les universités et les industries.

Quels moyens (techniques, humains, politiques) peut-on mettre en oeuvre pour promouvoir de telles solutions? Jean-Paul Smets (archicube, corps des Mines) nous proposera un panorama chiffré de ces méthodes, bien souvent développées et socialisées en des lieux comme l'ENS. Il sera accompagné de Dominique Quatravaux (ENS), qui nous présentera, à titre d'exemple, le système d'exploitation Linux.

Les incidences d'Internet et de l'informatique sur les modalités de la recherche et sur la transformation de l'écriture sont au coeur des problématiques de l'atelier Internet. L'actualité (accord France-Microsoft, projets de l'AMI mais aussi audience croissante des promoteurs d'écritures informatiques «en clair») nous incite à élargir le débat à toutes les personnes de l'ENS, quelle que soit leur relation à l'informatique, à l'écriture, à l'organisation du travail et de la pensée.


Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions