Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions

Présentation générale (octobre 1997)

L'atelier Internet de l'École normale supérieure rassemble des chercheurs de diverses disciplines qui évaluent les incidences d'Internet sur leur champ de recherche, sur la construction et l'organisation des savoirs, et plus largement sur nos sociétés.

Internet est aujourd'hui un réel objet sociologique. A ce titre, il véhicule de nombreuses questions qui touchent au national, à l'identité, à la vie privée, à l'éducation, à la culture, à l'écriture, et nous considérons qu'une approche historique, appliquée à cette innovation comme à d'autres du passé (proche ou lointain) est nécessaire pour comprendre le présent et imaginer le futur. De façon générale, l'étude des transformations dues au développement d'Internet ne peut se faire sans une connaissance approfondie des mutations induites par l'informatique dans notre quotidien, dans nos manières de travailler et de communiquer. Mais il arrive qu'une innovation technique donne l'illusion de générer des transformations sociales déjà à l'oeuvre depuis quelques années, quand elle ne fait que les mettre en évidence, via les pratiques: les techniques sont aussi un produit du social.

Une telle étude est complexe: elle se penche sur l'actualité, mouvante par définition (évolutions techniques et appropriations sociales), elle implique des échanges interdisciplinaires, elle nécessite une solide culture technique; de plus, rares sont les chercheurs qui s'y impliquent (au moins en France).

Néanmoins, la dynamique créée par les divers participants de l'atelier (informaticiens, sociologues, philosophes, linguistes, documentalistes, physiciens, antiquistes... et bien sûr représentants du monde de l'entreprise), les relations nouées avec d'autres centres de recherche (à Paris, en province, en Belgique, en Suisse, au Canada...), l'intérêt récent porté par le monde académique traditionnel aux thèmes que nous abordons et les soutiens individuels ou institutionnels exprimés à l'occasion de nos mises en route de revues savantes électroniques nous prouvent que nous devons prolonger notre réflexion théorique tout en continuant notre travail expérimental et notre pratique d'enquêtes et d'entretiens.

Ces pages ont donc pour but de créer un lien quasi-physique entre les participants (programme des séances futures, comptes rendus de séances passées, débats...), de tenir le monde de la recherche au courant de nos approches intellectuelles, de notre méthodologie et de nos axes de recherche actuels (et aussi de ceux de nos collègues travaillant sur des champs voisins); nous espérons enfin qu'elles pourront servir de base de réflexion pour toute personne intéressée par les questions (et les réponses) qui traversent l'atelier Internet: ces pages sont aussi les vôtres. Vous pouvez nous proposer des articles, brefs ou longs, d'humeur ou de fond, des pointeurs, des sommaires de revues, des annonces de séminaires etc. Elles seront lues par un comité de rédaction et diffusées avec son accord.

Date: octobre 1997


Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions