Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions

Programme pour l'année 2000

L'Atelier Internet, qui est le séminaire public de l'équipe «Réseaux, Savoirs & Territoires», était fermé de l'automne 1999 à février 2000. Ainsi, l'équipe a pu organiser efficacement le colloque «comprendre les usages d'Internet», qui a rassemblé plus de 300 experts les 3 et 4 décembre dernier à l'ENS, réaliser le bilan de ce colloque et développer les contacts pris à l'occasion de cette manifestation.

I. Posture de recherche

- Nous privilégions toujours les pratiques intellectuelles associées à Internet; pour ce faire, nous maintenons un étroit contact avec les informaticiens, les linguistes et les cogniticiens.
- Nous prolongeons l'étude des logiques et des mécanismes économiques se mettant aujourd'hui en place avec l'entrée d'Internet dans le monde marchand. Cette approche économique a son pendant sociologique: étude des tensions, des appropriations, des détournements, des résistances ou de la passivité des divers acteurs.

Deux cadres expérimentaux permettent de confronter ces approches à la réalité

- une mesure des usages, principalement fondée sur des archives électroniques, mais aussi complétée par des questionnaires et des enquêtes ethnographiques;
- des pratiques d'écriture, utilisant toutes les possibilités actuelles des protocoles Internet.

Deux projets pratiques s'ajoutent à ces objectifs

- La publication des actes du colloque et la publication sur Internet d'extraits vidéo de l'enregistrement réalisé par le CNRS Images Médias.
- La publication régulière d'articles de fond, de tribunes libres, et la création d'une base de données dynamique qui regroupe les appels d'offre et les demandes des acteurs publics et privés, associée à un alias de courrier électronique pour diffusion rapide de ces informations. En effet, la dispersion des acteurs intéressés par ces axes de travail (équipes de recherche en sciences exactes, en sciences humaines, entreprises et organismes publics) et leur difficulté à converser ensemble nous incite à créer un tel espace d'échange sur Internet.

II. Dates et lieux des séminaires

Les prochains séminaires publics ont lieu de 14 heures à 16 heures, en salle de Conférences, 46 rue d'Ulm, les mardi 14 mars, 9 mai, 23 mai, 6 juin 2000.
- Le 14 mars, Serge Proulx (UQàM) présentera les principaux paradigmes pour l'étude des usages des techniques contemporaines de communication.


Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions